Assemblée générale 2021
27 février 2021
Rapport d’activités 2020

Notre communication, nos médias et réseaux sociaux

Le mensuel

« Journalistes » (diffusion de 3.300 ex.) .) s’est intéressé en 2020 à la liberté d’expression des journalistes sur les réseaux sociaux, à la manière dont les médias utilisent les réseaux, mais aussi aux limites de la liberté d’expression des journalistes. Le mensuel a proposé un dossier sur le cyberharcèlement des femmes journalistes et un autre sur le journalisme en terrain hostile. Il a aussi fêté des anniversaires : les 10 ans du CDJ et du Fonds pour le journalisme.
Journalistes a suivi la réorganisation de L’Avenir et son passage chez IPM. Il a proposé des numéros spéciaux sur le travail des journalistes en temps de pandémie. Il a aussi évoqué l’enquête de l’ULB et de l’UMons sur le journalisme en confinement. Et consacré plusieurs articles à l’aide apportée aux journalistes freelances.

Journalistes propose des rendez-vous réguliers via la « Rue de la déonto » d’André Linard et la rubrique « Journaliste à la Une » qui présente des profils variés de journalistes de la FWB.

Le site ajp.be

Le site ajp.be connait un trafic en augmentation régulière. En 2020, il compte en moyenne 8.784 sessions (7.791 en 2019) par mois (105 411/an). 6.531 utilisateurs (5.211 en 2019) se rendent chaque mois sur le site (78 367/an). 70% d’entre eux sont originaires de Belgique (France : 18% ; USA : 5%; les autres pays, moins de 1%).

C’est la rubrique « Emploi » qui suscite le plus d’intérêt. Vient ensuite la rubrique « Actu ».

Réseaux sociaux

Le compte Twitter de l’AJP, actif depuis juin 2009, compte plus de 15.000 abonnés (+500 en 2020), 7.767 Tweets (+400 en 2020) et 44 listes.

Les listes regroupent des journalistes belges francophones selon leurs domaines de compétences (économie, société, politique…), leur fonction (caméraman, photographe…), leur statut (freelance). D’autres listes regroupent des comptes traitant des sujets ou des domaines particuliers ayant un lien avec le journalisme (NTIC, monde académique ou politique, organisations de journalistes…). Les listes, régulièrement enrichies, sont publiques et constituent de bons outils de veille et de curation.

La page Facebook de l’AJP, active depuis le mois de mai 2015, compte près de 3215 « J’aime la page » (+200 en 2020).

Au plan éditorial, le compte Twitter se concentre davantage sur ce qui concerne le journalisme belge francophone ainsi que sur la diffusion des offres d’emploi (usage plus « professionnel »). La page Facebook diffuse des informations plus générales, voire internationales. Pour autant, la page Facebook ne néglige pas le journalisme belge.

La page Facebook d’AJPro compte 946 « J’aime la page ». Celle du Fonds pour le journalisme en compte 842.

Le compte Instagram de l’AJP compte quant à lui 777 abonné·e·s.