Assemblée générale 2021
27 février 2021
Rapport d’activités 2020

Égalité et diversité

L’AJP est active depuis plus de 10 ans dans les matières de Genre et de Diversité, en lien avec le journalisme. En 2019, une convention a été signée avec la Fédération Wallonie Bruxelles (médias et Égalité des chances). Elle porte sur la période 2019 -2021. Une autre convention a été conclue avec la Sowalfin (Région wallonne) et porte sur l’entreprenariat féminin, en lien avec Expertalia (infra).

1. Expertalia

Expertalia est une base de données d’expertes et d’experts (ces derniers issus de la diversité d’origines) qui permet aux journalistes d’enrichir leur carnet de sources d’expertises, d’inclure davantage de parité et de genre dans leurs productions.

Développement d’Expertalia en 2020

Le répertoire en ligne Expertalia.be compte en  581 inscriptions d’expert.e.s.

Pour accéder aux coordonnées des expert.e.s, les journalistes doivent s’inscrire sur le site. A ce jour, 525 journalistes sont inscrit.e.s, ainsi que 72 étudiant.e.s en journalisme.. 

Les sessions de media coaching « Expertalia – RTBF »

Depuis 2017, Expertalia a un partenariat avec la cellule Diversité de la RTBF. L’AJP et la RTBF co-organisent des journées de media-coaching pour les expert.e.s présents sur Expertalia.be.

Ces médias coachings sont réalisés par François Ryckmans pour la partie radio et Florence Hainaut pour la partie face caméra. L’AJP est en charge de la coordination des communications et des inscriptions des expert.e.s, du suivi (avant, pendant et après la formation), ainsi que de l’évaluation. Il y a une forte demande pour ces sessions, réservées aux expert.e.s inscrit.e.s sur Expertalia. Les évaluations des participant.e.s montrent un haut niveau de satisfaction.

Malheureusement, les média coachings planifiés les 30 avril et 11 mai 2020 ont dû être annulés, en raison de la crise sanitaire. L’AJP a examiné la possibilité de réaliser ces sessions en distanciel mais nos formateur.trice.s y sont défavorables : un médiacoaching sérieux (avec exercices, debriefing, enregistrement) ne peut se faire à distance.

Photos archives : mediacoachings 2019

Donner de la visibilité aux expertes entrepreneuses

Un partenariat a été signé le 9 octobre 2017 entre l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, repris par la Sowalfin depuis décembre 2018, dans le cadre du projet « Expertalia ».

Le plan d’action 2019-2020 établi par la convention entre l’AJP et la Sowalfin, dans le cadre du projet « Expertalia », poursuit deux objectifs principaux : valoriser les entrepreneures et cheffes d’entreprises et donner de la visibilité à leurs talents.

La convention prévoit un financement de 20.000€ par an pour la réalisation de plusieurs objectifs visant la promotion de profils « entrepreneuses » parmi les expertes de la base de données Expertalia. Un plan d’action a été mis en place et prévoit d’identifier des profils d’entrepreneuses expertes et de les inviter à rejoindre Expertalia.

La journaliste Véronique Pipers réalise pour Expertalia des portraits de femmes entrepreneures. Les interviews « Portrait » sont publiées sur le site Expertalia.be et relayés par newsletters.

En 2020, 10 portraits d’entrepreneuses ont été publiés.

Portrait d’Aurore Van Calster, par Véronique Pipers (Cliquez sur l'image pour y accéder)

2. Femmes journalistes : préparation de la campagne journalisme zéro sexisme

Sur base de l’étude réalisée par l’ULB (LaPIJ Laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques) et l’UMons fin 2018, l’AJP a collaboré avec l’Agence Bonjour afin de préparer une campagne de sensibilisation et d’actions pour contrer le sexisme dans la profession.

Le matériel de la campagne (vignette pour réseaux sociaux, vidéo) a été finalisé dans le courant de l’année 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, de la surcharge de travail dans les rédactions, de l’attention médiatique portée à cette crise, il ne nous a pas semblé opportun de la lancer en pleine épidémie. La campagne a été reportée à fin février/mars 2021.

3. Enseignants et étudiants en journalisme : « Studentalia »

La convention égalité et diversité dans les médias prévoit également le développement d’une plateforme internet à destination des étudiants et des enseignants en journalisme. L’objectif est de sensibiliser les étudiants en journalisme aux questions d’égalité et de diversité dans les médias, et de les guider vers de bonnes pratiques avant qu’ils n’arrivent dans le métier et intègrent « des routines ». La plateforme leur permettra d’adapter leurs pratiques en la matière.

En 2020, l’AJP a préparé le site www.studentalia.be, ainsi que deux capsules vidéo, en collaboration avec ‘We Tell Stories’. Le site n’est pas encore en ligne : ce projet a été retardé en raison de l’absence pour maladie de longue durée de la coordinatrice Egalité & Diversité de l’AJP.

La plateforme est composée d’une section de sensibilisation (avec des capsules vidéos en motion design), une section ressources (avec un catalogue de personnes de contacts et un accès vers Expertalia.be) et une section d’auto-évaluation interactive et pédagogique. Cette grille permet aux étudiant.e.s en journalisme de scanner leurs travaux sous le prisme de l’égalité et de la diversité. La grille a été développée avec la participation active d’enseignant.e.s ou d’assistant.e.s en journalisme de l’UCL, ULg, l’ULB et l’Ihecs.

Studentalia.be sera lancé effectivement en 2021.