Assemblée générale 2021
27 février 2021
Rapport d’activités 2020

Éducation aux médias : "Journalistes en classe"

Lancée dans le milieu des années ‘90 par l’AJP, l’opération « Journalistes en classe » est subsidiée depuis 2002 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a été, en 2008, intégrée dans le décret portant création du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM).

Elle a pour objectif de répondre gratuitement aux demandes émanant du milieu scolaire et, depuis 2016, du secteur de la jeunesse , de la part de classes ou de groupes désireux de recevoir des journalistes professionnels (presse écrite, radio, télé, web).   Les objectifs de cette visite sont ceux de l’enseignant : il peut s’agir aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média. Le secrétariat de l’AJP sélectionne parmi tous les journalistes qui participent à l’opération, celui ou celle qui conviendra le mieux au projet de la classe. L’opération est organisée pour tous les réseaux et dans toutes les régions de Wallonie et de Bruxelles.

En 2020, malgré la crise Covid qui a entraîné la fermeture des écoles de mars à juin puis l’enseignement en alternance présenciel/distantiel dès la 3ème secondaire depuis octobre 2020, 53 journalistes se sont rendus 149 fois dans les écoles.

Ces visites se sont réparties comme suit :  77 en classes primaires, 55 en secondaire, 3 avec un public adulte, 13 en supérieur et 1 en promotion sociale.

L’impact de la crise sanitaire est indéniable : il y a eu 209 visites en moins que l’année précédente.

Dès le mois d’avril, nous avons proposé aux écoles de continuer les rencontres de manière virtuelle.  De nombreux journalistes étaient motivés par cette opportunité, mais seulement 10 écoles l’ont choisie.  Les enseignants et les journalistes préfèrent quand c’est possible une rencontre en présentiel ; les journalistes respectent alors toutes les mesures de sécurité sanitaire imposées par l’établissement scolaire. 

C’est aussi en 2020 que pour la première fois, en collaboration avec l’asbl ENGAJE (Ensemble – Aide aux journalistes Exilés), des journalistes exilés ont pu aller à la rencontre des élèves. 

Élargie précédemment au secteur Jeunesse (maisons de jeunes, mouvements scouts…), l’opération n’a pu être subsidiée pour l’année 2020.  En effet, malgré un accord verbal, la crise Covid a empêché le cabinet de la Ministre de la jeunesse de répondre aux demandes de subventions exceptionnelles.  Nous avons cependant répondu favorablement à la demande de quelques associations et avons défrayé sur fonds propres 10 rencontres.

Outils pédagogiques

Différents outils pédagogiques sont à la disposition des journalistes et des enseignants. 

En 2020, en collaboration avec le CSEM, l’AJP a produit une brochure sur les fakes news.  Rédigée par la journaliste Céline Gautier, elle a pour objectif d’aider les journalistes à aborder et illustrer cette thématique d’actualité souvent abordée dans les rencontres « Journalistes en classe ».

 Les vidéos « Mon métier : journaliste » et « L’impact du numérique sur le métier de journaliste » disponibles sur notre chaîne Youtube

Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Media Jeune.  Il propose des exercices et animations et a pour objectif d’aider les journalistes pour la préparation des rencontres avec les étudiant.e.s. 

Le fascicule « Les médias, comment ça marche ? – le Cahier de l’élève », cahier d’exercices rédigé par Alain Vaessen ; il est remis à tous les élèves de 5/6ème primaire participant à l’opération. 

« Journalistes & Médias » : cette brochure est une source d’informations très complète sur les médias, l’information, le journalisme.  Une attention particulière a été accordée à l’évolution numérique de la profession ainsi qu’au phénomène de fake news notamment.

2020 est enfin l’année de la mise en route d’une nouvelle vidéo pédagogique traitant cette fois du trajet de l’information.  Ce projet était une demande de longue date des journalistes et enseignants, la société ‘We tell stories’ est en charge de la réalisation concrète et la finalisera dans le courant de l’année 2021.