AJPro est la structure de l’AJP dédiée aux formations permanentes pour les journalistes.
2020 a été une année compliquée, suite à la pandémie. Les deux confinements ont eu pour conséquence le report ou l’annulation de plusieurs formations. D’une part, certaines formations ne sont pas transposables « en distanciel », d’autre part, les outils à distance disponibles sont parfois insuffisants, notamment pour les formations plus techniques. Enfin, AJPro, ce ne sont pas seulement des formations : c’est aussi du réseautage, des rencontres, des projets collectifs, pour lesquels le présentiel est important.
Pour sa huitième édition, le catalogue AJPro 2020 a proposé initialement 39 formations, dont 18 nouvelles, données par 26 formateurs.trices.
Comme chaque année, à côté des axes de formation « classiques » (Audiovisuel, Presse écrite, Photo, Dossiers thématiques, Carrière et développement personnel) AJPro a proposé un volet important de formations numériques, soit 21 formations sur 39.
Les formations du début d’année ont pu se donner sans aucun problème. Mais dès la mi-mars, le premier confinement a mis le programme AJPro une première fois à l’arrêt. La grande majorité des formations initialement proposées entre la mi-mars et fin juin ont été reprogrammées entre septembre et novembre.
À la rentrée de septembre, les formations ont repris en présentiel, dans le respect de mesures sanitaires strictes et notamment une limitation du nombre d’inscrit·e·s à 10 par formation (contre 15 auparavant).
Fin octobre, suite au deuxième confinement, les 7 dernières formations du catalogue ont dû être annulées, alors que 54 personnes y étaient déjà inscrites.
Au total, 98 personnes ont suivi une formation proposée au catalogue, ce qui représente 130 inscriptions.
En 2020, AJPro a également organisé 9 formations à la demande, dans le cadre du « plan de formation numérique pour la presse écrite », convention entre les éditeurs de presse écrite et l’AJP. Elles ont été suivies par 140 participant.e.s.
En outre, 2 autres formations ont également été organisées à la demande pour 15 participant.e.s.
Au total, au cours de l’année 2020, via le catalogue ou lors d’une formation organisée à la demande, 253 personnes ont suivi une ou plusieurs formation(s) proposée(s) par AJPro, ce qui représente 285 inscriptions (certaines personnes s’inscrivant à plusieurs formations).
Au vu de la situation sanitaire toujours sensible à l’approche de l’été, la 8e édition de la Summer school a été annulée tout comme le speed-dating « Emploi & Piges ».
L’incertitude sanitaire nous a imposé de revoir notre stratégie de formations. Au lieu d’un catalogue annuel, AJPro va proposer un programme par trimestre. L’AJP a également proposé à ses formateurs des outils pour passer du présentiel au distanciel.
Les premières formations de 2021 auront lieu en ligne. En espérant rapidement retrouver les échanges et le réseautage du présentiel !